top of page

ACTUALITÉS & ÉVÉNEMENTS

« Vers l'infini, et au-delà ! »

Depuis début 2022, les banques centrales ont relevés leurs taux directeurs de manière significative et rapide afin de contrer l’inflation galopante. Dans ce contexte plutôt compliqué pour les marchés, l’ensemble des classes d’actifs ont été fortement impactées. En moyenne les indices boursiers, sur cette même période, ont baissé de plus de 20%.


Sur 2023, ces mêmes indices se sont redressés dans la perspective principale du changement de politique monétaire de la part des banques centrales. Cependant les acteurs financiers sont restés très attentistes craignant une forte récession sur le premier semestre 2023. Ainsi, ce n’est que fin d’année que les sociétés de gestion sont revenues sur les marchés, voyant le spectre d’une récession s’éloigner des radars.


La fin d’année 2023, ainsi que le début d’année 2024, fut marquer par un rallye boursier aidant à la recovery des différents actifs impactés par le contexte macro-économique depuis 2022.


Aujourd’hui, les marchés sont à des niveaux historiques puisque de nombreux indices battent chaque jour de nouveaux records. Les premiers résultats des entreprises surtout ceux marqués par IA sont au rendez-vous, montrant une économie résiliente. Ce qui n’ai pas nécessairement là pour rassurer les banques centrales qui maintiennent leurs taux directeurs et reculent le moment tant attendu des marchés, le point PIVOT. Mais pour le moment, simplement l’idée d’une future baisse des taux, satisfait grandement les marchés.


Pour les mois à venir, à l’image des marchés nous envisageons que les banques centrales baissent leur taux directeur. La question reste de savoir quand. Certains pensent majoritairement que cela se fera en juin, d’autres commencent à penser que le point pivot se fera pour septembre. Donc sauf événement exceptionnel, nous sommes toujours dans un « bullmarket » sur lequel il faut être présent.


Mais attention, « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » et l’atteinte du point pivot de la banque centrale américaine sera déterminante pour les marchés. Car l’histoire financière nous montre que le déclenchement d’une baisse des taux directeurs est le signal d’un marché baissier.


A suivre…


Image : Freepik.com. Cet article a été conçu à l’aide d’images issues de Freepik.com.

À l'affiche
Récents
Archives
bottom of page